Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus: Biden annonce de nouvelles mesures, généralisation des vaccins et des tests
information fournie par Reuters 10/09/2021 à 07:31

CORONAVIRUS: BIDEN ANNONCE DE NOUVELLES MESURES, GÉNÉRALISATION DES VACCINS ET DES TESTS

CORONAVIRUS: BIDEN ANNONCE DE NOUVELLES MESURES, GÉNÉRALISATION DES VACCINS ET DES TESTS

par Jeff Mason, David Shepardson et Ahmed Aboulenein

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Joe Biden, a annoncé jeudi de nouvelles mesures pour contenir la pandémie de coronavirus aux Etats-Unis, requérant de la plupart des employés fédéraux de se faire vacciner et incitant les grands employeurs à faire vacciner leurs employés ou à leur demander de se soumettre à des tests hebdomadaires.

Les nouvelles mesures, que Joe Biden a détaillées depuis la Maison blanche, s'appliqueraient à environ deux tiers des employés américains travaillant dans des entreprises de plus de 100 personnes.

"Nous avons été patients", a dit Joe Biden, s'adressant aux millions d'Américains ayant refusé de se faire vacciner contre le COVID-19. "Mais notre patience a des limites, votre refus nous a tous coûté."

Ensemble, ces nouvelles politiques et ce discours de Joe Biden sont les mesures les plus agressives prises par le président pour amener les Américains à se faire vacciner, alors que les contaminations, due notamment au variant Delta, continuent de grimper dans certaines régions.

Un peu plus de 53% des Américains ont reçu un schéma vaccinal complet, dont près de 66% de la population adulte, selon les chiffres des CDC (Centres de contrôle et de prévention des maladies).

Jeudi, le président américain a prévenu: "Nous faisons face à une période difficile, et elle pourrait durer un certain temps."

Selon les nouvelles mesures, plus de 17 millions de travailleurs de la santé devront se faire vacciner, ont annoncé des représentants de l'administration Biden.

Les nouvelles exigences en matière de vaccination concernent environ 100 millions de travailleurs, soit près de deux tiers de l'ensemble des travailleurs aux Etats-Unis, ont-ils ajouté.

Ces nouvelles mesures sont cependant susceptibles de faire l'objet de contestations juridiques, certains républicains les ayant immédiatement dénoncées.

Le Comité national républicain a fait part de son intention de poursuivre l'administration Biden au sujet des mesures concernant la vaccination.

(avec Steve Holland, Trevor Hunnicutt et Susan Heavey, rédigé par Jeff Mason, Steve Holland et Trevor Hunnicutt; version française Camille Raynaud)

4 commentaires

  • 10 septembre 08:45

    les usa le pays de la liberté. lol. Bidon le biotoxé ferait bien de regarder la situation en Israël.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Images de la cérémonie d'investiture de la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan le 3 novembre 2025 ( Tanzania Broadcasting Corporation (TBC) / - )
    information fournie par AFP 03.11.2025 12:00 

    Samia Suluhu Hassan a été investie lundi présidente de la Tanzanie, malgré les violences électorales ayant fait des centaines de morts selon l'opposition et un scrutin critiqué pour son grand manque de transparence, les autorités ayant aussi bloqué internet. Mme ... Lire la suite

  • Débat parlementaire sur le projet de loi de finances 2026
    information fournie par Reuters 03.11.2025 11:57 

    Les députés français poursuivent ce lundi l'examen du volet recettes du projet de loi de finances 2026 dans un climat d'incertitudes alors que plus de 2.000 amendements restent à débattre, ce qui devrait mettre en péril le vote solennel initialement prévu mardi ... Lire la suite

  • Certains d'entre eux risquent l'emprisonnement: 14 gilets jaunes, accusés d'avoir incendié neuf pylônes téléphoniques dans le Haut-Rhin en 2019 et 2020, connaîtront lundi leur peine ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 03.11.2025 11:44 

    Des peines allant jusqu'à deux ans d'emprisonnement dont un an avec sursis ont été prononcées à Mulhouse lundi contre 10 gilets jaunes pour avoir dégradé neuf pylônes téléphoniques dans le Haut-Rhin en 2019 et 2020. Douze hommes et deux femmes avaient comparu le ... Lire la suite

  • Sarah El Haïry le 23 septembre 2024 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 03.11.2025 11:36 

    La Haute-commissaire à l'Enfance Sarah El Haïry a souhaité lundi des contrôles auprès des acheteurs des poupées à caractère pédopornographique vendues sur des plateformes de commerce électronique pour vérifier si des enfants sont en danger dans leur entourage. ... Lire la suite

Pages les plus populaires